Les Rubans rouges ?

 

Ma contribution au dernier petit journal de ma commune, pour en appeler au civisme de chacune et chacun…

ruban rouge

Un rappel de ce que sont les Rubans rouges

Que sont les Rubans rouges ? Il s’agit d’une opération longue durée mise en place par quelques habitants du village pour tenter de sensibiliser leurs concitoyens propriétaires de chiens à la problématique des déjections canines.

Chaque maître et maîtresse peut ainsi, depuis 2016, aller en mairie signer la charte dite des Rubans rouges et chercher des rouleaux de sacs ainsi qu’un petit ruban de couleur rouge à accrocher sur le collier, le harnais ou la laisse de son compagnon à quatre pattes.

Le but est que chacune et chacun se sente responsable de son animal, de son intégration au sein de la communauté. Car les déjections posent un réel souci de cohabitation entre chiens et humains. La faute à qui ? Très certainement pas aux chiens, qui ne font que répondre à leur besoin inné de se soulager et de communiquer (car oui, les chiens communiquent à travers leurs urines et fèces).

L’on peut noter ces derniers mois un certain relâchement des propriétaires. Si les rues restent globalement propres, certains endroits sont en revanche dans un état déplorable. Ainsi, par exemple, la zone gravillonnée devant le château, rue de la Division Leclerc. Cet endroit n’est en aucun cas un canisite : les déjections doivent y être ramassées, il y a d’ailleurs une poubelle qui n’attend que de recueillir les petits sacs à toutous…

En 2016, la mairie a investi dans plus d’une dizaine de poubelles supplémentaires, qui ont été disposées de telle sorte que personne n’ait à marcher trop longtemps avec son petit paquet odorant dans la main. Ce nombre conséquent de poubelles fait d’ailleurs l’admiration des propriétaires de chiens d’autres communes, fort moins bien dotées.

Maîtres et maîtresses responsables, amoureux de vos « poilus », nous comptons sur vous pour que Kolbsheim soit l’une des communes les plus cynologiquement responsables du secteur. Un vœu pieux ? Non, la certitude que c’est possible !

 

Merci à Hervé Vees pour le logo des Rubans rouges !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s