Un peu de lecture : blog, articles et livres

Je vous invite à visiter mon blog Blogger, qui m’a accompagnée durant trois années. Vous y trouverez des articles divers et variés, sur les chiens et les enfants, les tocs chez le chien de compagnie, le chien régulateur, le détachement, l’attachement, les mordillements chez le chiot, et bien d’autres.

Certains de ces articles ont été publiés dans «Chien magazine Suisse», auquel j’ai collaboré durant trois ans. D’autres sont visibles dans les différents e-mags de Vox Animae (disponibles gratuitement). D’autres enfin ont été repris dans «Info Chiens», une autre revue suisse.

Vous retrouverez sur ce site, en page d’accueil, tous les articles que j’ai écrits depuis un an (certains publiés en revue, d’autres non). C’est en tout cas ici, désormais, que je rédige et publie pour vous !

Bonne lecture !

12009587 - dog reading books

 

http://marie-perrin-comportementaliste.blogspot.fr/

J’en profite pour lister ici quelques ouvrages de référence que vous pouvez vous procurer si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur nos amis les chiens. Ils font partie de la bibliothèque idéale de tout amateur de chiens !

Si vous n’achetez qu’un livre, ce doit être celui-ci, la Bible du toutou par Joël Dehasse : «Tout sur la psychologie du chien»

tout-sur-la-psychologie-du-chien

Un autre ouvrage de Joël Dehasse, paru en 2017 en version papier, mais disponible depuis 2016 en version numérique. Joël Dehasse y fait le point sur les recherches en intelligence et cognition canines. Un ouvrage très accessible et bien documenté : «Pourquoi un chien intelligent fait-il des choses stupides ?»

pourquoi-un-chien-intelligent-fait-il-des-choses-stupides-pdf

Comment rendre son chien heureux ? Joël Dehasse, encore lui, vous en livre les clés dans cet ouvrage :

mon-chien-est-heureuxLaurence Bruder-Sergent, fondatrice de l’organisme Vox Animae, a publié au début des années 2010 deux ouvrages extrêmement intéressants, «La Cause des chiens». Deux tomes consacrés à toutes les questions que tout amoureux des chiens peut se poser :

Thierry Bedossa, vétérinaire et comportementaliste, habitué des émissions de télévision, a publié en 2016 un «Tout sur le toutou» sympathique et instructif. Un ouvrage à lire entre deux ouvrages plus sérieux :

couv_toutou1

 

Un tout petit ouvrage absolument INDISPENSABLE pour comprendre l’ineptie de la théorie de la dominance :

barry-eaton

 

Enfin, si vous vous intéressez de manière plus précise aux questions d’éthologie, n’hésitez pas à piocher dans les livres de Franz de Waal, Konrad Lorenz ou Boris Cyrulnik, pour ne citer qu’eux :

intelligence-animale

 

Cette rubrique est bien sûr amenée à s’étoffer avec le temps… A suivre !

Publicités