Qui suis-je ?

mouss_bebe

Je m’appelle Marie Perrin. Je suis comportementaliste et éducateur canin depuis 2012. J’ai été formée par l’organisme Vox Animae, basé en Alsace. Il s’agit d’une formation complète comprenant des modules d’éthologie canine, de psychologie et de communication humaines, et de résolution des problématiques. Titulaire du certificat de capacité pour animaux domestiques (CCAD), j’exerce en Alsace et régions limitrophes depuis fin 2012.

J’ai également suivi des stages de perfectionnement :

2013 : «From Brain to Bite» de Chirag Patel, éducateur britannique spécialiste des animaux sauvages et du travail au clicker training. Séminaire portant sur le contre-conditionnement des chiens réactifs et agressifs.

2015 : «Agressivité et dangerosité chez le chien», module de Formation en coaching Comportement canin, par Joël Dehasse

2016 : «Agression Agressivité du chien», formation organisée par la Société européenne d’éthologie vétérinaire des animaux domestiques (SSEVAD)

Par ailleurs passionnée d’écriture et de littérature, titulaire de la carte de presse des journalistes professionnels, j’écris des articles pour la presse cynophile suisse et ai collaboré à des revues spécialisées en France. J’ai également participé à un ouvrage collectif paru aux Québec, avec un chapitre portant sur le stress du chien de compagnie («Un lien si fort», éditions Marcel Broquet). Je vous invite à découvrir les articles que je rédige pour ce site, et qui ont pour vocation de vous aider dans votre vie quotidienne avec votre chien, mais aussi de vous tenir informé(es) des diverses recherches en éthologie canine.

Je suis spécialiste des chiens-loups, de Saarloos et tchécoslovaques. Plusieurs chiens-loups partagent et jalonnent ma vie depuis pas loin de 15 ans. Tout d’abord séduite par la réserve et le côté félin et sauvage du Saarloos, j’ai depuis appris à bien connaître les tchécoslovaques, une race un peu moins confidentielle que le Saarloos, mais elle aussi ô combien exigeante.

Photo_02

Mon parcours en éducation canine

Je fréquente les clubs canins alsaciens depuis vingt ans. Je suis en effet devenue membre assidue de mon tout premier club avec une de mes chiennes, une petite croisée que j’avais appelée Netsuké, et qui s’est montrée extrêmement douée en éducation. Par la suite, je suis devenue monitrice de la SCC, puis j’ai suivi un stage de clicker training (SCC). Durant plusieurs années, j’ai pratiqué l’obéissance (OB) avec mon chien-loup de Saarloos mâle, Namasté, et surtout le canicross, une discipline nature que j’affectionne tout particulièrement et que je recommande vivement à tout binôme sportif (je pratique le canicross depuis 10 ans, avec mes chiens-loups de Saarloos). Est venue ensuite la formation d’éducateur canin dispensée par Vox Animae. Depuis, tout comme mon associée Zita Nagy (Bien avec mon chien), j’ai rejoint l’équipe des formateurs de Vox Animae.

mousmoi

Quelques mots sur les chiens-loups

Les chiens-loups de saarloos ou tchécoslovaques sont deux races créées au XXe siècle par hybridation du berger allemand et du loup. L’une est née en Hollande (projet d’un particulier, monsieur Saarloos), l’autre en ex-Tchécoslovaquie (projet militaire). Les sujets de ces deux races très particulières, ultra primitives, peuvent présenter des comportements déroutants ou développer des troubles spécifiques. Je suis disponible par téléphone ou par mail pour toutes questions relatives à ces deux races, que vous ayez en projet d’adopter un chien-loup ou que vous rencontriez des difficultés avec votre chien-loup.

Pour me joindre :

Téléphone : 06.62.07.58.45.

Mail : mp.comportementaliste@gmail.com